2016-08-instant-digital-doctissimo

Les forums Doctissimo sont un lieu de discussion pour des milliers d’internautes. Il s’agit de la plus grande communauté francophone sur internet. Les doctinautes y trouvent un lieu pour échanger sur leurs maladies. Les femmes échangent sur leurs soucis quotidiens. Souvent, elles découvrent Doctissimo lors de leur première grossesse lorsqu’elles sont le plus à l’affut d’informations et qu’elle ressentent le besoin de parler avec d’autres femmes enceintes.

Le site dispose donc de données conséquentes et rares sur ses audiences. Les doctinautes fournissent des informations de façon déclarative mais également en discutant sur les forums. Outre les données socio-démographiques classiques, il est possible de suivre l’évolution de la composition du foyer, leurs habitudes de consommation, leurs hobbies et également leurs pathologies.

30 000 messages par jour

Comment valoriser ces données ? Lucia Lagarrigue, directrice des communautés de Doctissimo et Gilles Achache de Scan-Research sont venus parler de leur collaboration lors de la conférence Adetem du Club des Etudes de juin 2016.

Les insights sont potentiellement nombreux en analysant le contenu. Alors comment analyser des millions de message spontanés et 30 000 nouveaux messages par jour ? C’est sur ce constat que la société Scan Research a été fondée il y a 5 ans par Gilles Achache qui a développé un outil permettant le suivi quotidien du contenu des forums.

L’analyse se déroule en 2 temps. Les messages et leurs méta-données sont extraits en tapant des mots clés dans l’outil. Cette première étape permet aussi d’identifier les influenceurs du thème. Ce contenu est ensuite analysé via une grille d’analyse. La grille est réalisée par les équipes de Scan Research. Le programme d’analyse linguistique va pouvoir classer chaque message en suivant cette grille. Les programmes d’analyse linguistiques permettent aujourd’hui d’identifier que les verbatims comme « c’est trop cher », « je ne peux pas me le payer » ou « ça coûte une blinde » correspondent tous à l’idée que le produit est trop cher.

Les données sont au final restituées sur des dashboards accessibles en ligne. Il est possible de retrouver chaque verbatim qui a servi à faire l’analyse globale.

Un outil d’analyse pour la régie de Doctissimo

La régie de Doctissimo est ainsi en mesure de fournir un service supplémentaire aux annonceurs avec un meilleur ciblage et une meilleure adéquation des messages à la cible. Les opérations spéciales peuvent bénéficier d’un niveau d’affinité supplémentaire. La régie propose des études de marché en plus de la vente de l’espace publicitaire. L’analyse des forums permet à la rédaction d’adapter son contenu aux sujets identifiés dans les forums.

Il est également possible d’analyser l’impact des bannières publicitaires des annonceurs sur le contenu des forums. Cela complète les mesures quantitatives classiques de performance comme le nombre d’impression ou le taux de clics d’une bannière. Il est ainsi possible de savoir si les bannières ont généré plus de conversations et si le contenu est en phase avec les objectifs publicitaires. C’est donc un impact plus qualitatif sur les échanges des doctinautes qui est identifié. On peut dire qu’ainsi la boucle est bouclée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.