instant-digital-datavizz

La data c’est le fameux or noir du 21ème siècle. Elle est partout à tel point qu’on l’appelle « big data ». Encore faut-il que nous puissions prendre connaissance de cette data. C’est tout l’enjeu de la datavisualisation. J’ai rencontré Marjolaine Baratte, directrice marketing de la start-up française Vizzboard qui m’a parlé des avantages de la datavisualisation.

La data visualisation, c’est quoi ?

Les outils de datavisualisation permettent de créer des tableaux de bords qui vont permettent aux entreprises de piloter leur entreprise. Il s’agit de tableaux de bords agiles, qui peuvent être modifié en fonction des besoins de chaque entreprise ou de chaque personne au sein d’une même entreprise.

Ces outils ne s’adressent pas seulement aux grosses entreprises qui ont des milliers de clients, 300 boutiques et 10 sites internet. Les PME aussi sont concernées par l’explosion des données et ont besoin d’outils simples pour les visualiser. La data visualisation permet à toutes les entreprises de lire leurs données sans avoir besoin de statisticiens.

C’est bientôt la fin des rapports powerpoint basés sur des graphs excel remplis de liens qui avaient le don de se mettre à jour quand ils le souhaitaient (ou pas). Les données disponibles sont devenus trop complexes et trop nombreuses pour être gérées avec ces outils trop statiques et peu souples.

Les outils de data visualisation sont donc des outils d’aide à la décision qui permettent aux entreprises d’accéder et de lire leurs données de façon plus simple, plus claire et plus agile. Il ne faut pas confondre la data visualisation avec l’infographie qui est une présentation visuelle de données à un moment donné. Les infographies sont des images utilisées pour faciliter la compréhension d’un phénomène et sont souvent utilisées à des fins de communication.

Vizzboard, pour créer facilement des tableaux de bord intuitifs et partagés

Vizzboard a été créée en juin 2014 par François Cuillé et Olav Snoek et propose un outil 100% web, en mode SaaS. Les avantages de Vizzboard sont multiples.

  • Simplicité: une prise en main rapide grâce à un outil intuitif. Pour s’en rendre compte, il est possible sur leur site de faire un test gratuitement en téléchargeant son propre jeu de données (ou d’utiliser leur propre exemple).
  • Collaboratif: la possibilité de partager les tableaux de bords avec ses équipes, ses collaborateurs, sa hiérarchie, ses clients (avec des droits de modification ou seulement en lecture seule).
  • Interactivité des données et des rapports: il suffit de cliquer sur un pays, un vendeur, une zone pour que l’ensemble du tableau de bord se mette à jour automatiquement, sans effort.
  • Mobilité: les données sont stockées sur le cloud, l’outil est donc utilisable quel que soit l’endroit où vous êtes.
  • Autonomie: les équipes qui exploitent les données sont autonomes dans la création de tableaux de bords et leur mise à jour.
  • Gain de temps: un gain de temps pour lire les données et donc pour prendre des décisions.
  • Coût: 30€ par mois par utilisateur.

Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 1 mois.

vizzboard-datavisualisationCrédit photo : Flickr /Teymur Madjderey /« this is not a… »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.