Je voudrais vous parler d’un MOOC très intéressant qui m’a été recommandé lors de mon entrée en Executive Master Data Strategy à MediaSchool. Le MOOC en question est disponible sur la plateforme OpenClassRooms. Il s’intitule Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’offre de MOOC, je partage mon expérience.

Ce MOOC a été réalisé en collaboration avec des écoles d’ingénieurs prestigieuses (ENSAE ParisTech et ENSAE-ENSAI) ce qui est déjà un beau gage de qualité. Les deux orateurs du MOOC sont Guy Jacquemelle et Xavier Perret, co-auteurs du livre « Big data: Le Cinéma avait déjà tout imaginé » (éditions Kawa). Cependant il ne faudrait pas croire que ce MOOC ne s’adresse qu’aux ingénieurs, mathématiciens ou informaticiens. Si vous êtes dans le marketing comme quoi et que vous souhaitez avoir un cours pour mettre un peu d’ordre dans tout ce que vous avez déjà lu sur les données, la big data, la smart data, ce MOOC est fait pour vous.

instant-digital-ENSAE-ENSAI

Et si comme moi vous adorez les films de science fiction, n’hésitez plus, ce MOOC va vous plaire. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un fan de films de science fiction pour suivre. En effet, le parallèle entre le film de science fiction et le concept étudié sera toujours expliqué dans la vidéo. Si vous n’êtes pas fan de science fiction, vous pouvez donc y aller … et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de découvrir certains classiques de la SF.

Ce que vous allez apprendre

Le MOOC m’a permis de structurer ce que j’avais déjà lu sur le big data et de retrouver une définition claire de nombreux concepts liés au big data (machine learning, intelligence artificielle, algorithme de recommandation, …). Le MOOC est divisé en 4 parties.

La première partie est la partie introductive qui rappelle ce qu’est le big data. La deuxième partie parle de prévision.  L’enjeu avec la big data n’est plus seulement de savoir ce que vous faites et aimez mais bien de prévoir ce que vous allez faire et aimer avant même que vous n’ayez demandé quoi que ce soit. Les concepts de overfitting (surapprentissage) et underfitting (sous-apprentissage) sont également abordés pour parler des possibles erreurs de prédiction. Il est également rappelé qu’une corrélation ne reflète pas toujours une relation de causalité. Enfin, si vous voulez comprendre un algorithme de recommandation comme celui de Netflix, le MOOC vous explique comment cela fonctionne. La troisième partie approfondit le fonctionnement des algorithmes: comment les algorithmes apprennent (machine learning). Vous y apprendrez l’origine de l’intelligence artificielle, et que l’IA est déjà parmi nous: nous nous en servons déjà tous les jours. La dernière partie s’interroge sur les risques et dérives possibles du big data.

Mon avis sur OpenClassrooms

La plateforme OpenClassrooms vous permettra d’accéder gratuitement à ses cours … dans la limite de 5 cours par semaine. Si vous n’êtes pas pressé, vous n’avez donc pas besoin de payer. Mais si vous voulez allé plus vite, être certifié ou télécharger les vidéos des cours, il vous faudra payer l’abonnement (à partir de 20€ par mois).

Attention tout de même quand vous vous inscrivez sur la plateforme: il s’agit d’un abonnement. Votre compte bancaire sera prélevé de 20€ tous les mois de façon automatique sauf si vous faites une demande à OpenClassrooms d’arrêt d’abonnement. Je me suis désabonnée sans souci quand je n’avais plus besoin d’accéder aux cours, cela se fait directement en ligne sur le site et mon abonnement s’est donc terminé à la fin du mois qui avait été payé. Le site de OpenClassrooms est donc un site clair, simple à utiliser et transparent sur ses tarifs et son fonctionnement.

Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est gratuit. Grâce à un partenariat avec Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi ont un accès Premium Solo gratuitement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.